le Minimalisme en 5 jours #challenge

« Un mode de vie minimal a toujours procuré une sentiment de libération, la possibilité de se trouver en contact avec l’essence de l’existence plutôt que distrait par l’insignifiant. »
John Pawson

Le minimalisme quesaco ? Dans ce cas cela s’apparente à la simplicité volontaire (ou sobriété heureuse) qui est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière. L’idée ici étant de ne pas subir la société de consommation mais bien de consommer ce qui nous est réellement utile et ce qui nous apporte un vrai bien être … Même si dans ce cas, ce qui vous fais du bien peut paraître complètement inutile pour quelqu’un d’autre, on a tous des centres d’intérêts différents.

Et cela commence par faire du tri dans ce que l’on possède déjà ! J’ai donc suivi le challenge de Lavandaire & Naturally Thrifty Moom pour m’aider dans cette démarche . (utilisez #5DaystoMinimalism si vous souhaitez partager vos progrès sur les réseaux sociaux)

JOUR 1 | Sac à main
Opération facile pour moi car j’ai pris l’habitude de vider l’ensemble de mon sac tous les soirs dans une boite ce qui me permet de ranger – accessoires cheveux, bouteille d’eau, lunette de soleil, maquillage, monnaie, parapluie, pharmacie, portefeuille – et de jeter les papiers au fur et à mesure

JOUR 2 | Voiture
N’ayant pas de voiture, j’ai remplacé par les objets encombrants (meubles/électroménager essentiellement) dont je voulais me séparer depuis un moment déjà … Pour ceux qui sont encore en état de marche direction Emmaüs et pour le reste, les encombrants !

JOUR 3 | Numérique
J’ai opté pour mon smartphone qui du coup à plus de place et bug beaucoup moins. Je garde pour la semaine à venir le tri de mon panier de rangement spécial numérique … Je vous invite d’ailleurs à me rejoindre sur la page Facebook du blog car je vais mettre en vente les objets dont je ne me sert plus mais qui fonctionnent encore très bien (notamment un ordinateur portable, une tablette, un lecteur mp3 etc)

JOUR 4 | Pochette à maquillage
Ayant pour objectif d’utiliser des produits bio et vegan, un énorme trie s’impose et c’est chose faite ! Autant vous dire que suis fier de moi. Comme pour le numérique, je vous invite à rejoindre Facebook (les produits encore utilisables seront mis en vente au fur et à mesure …)

JOUR 5 | Réfrigérateur
Pour nous, c’est assez simple, l’avantage de vivre en ville c’est qu’on fait nos courses en petites quantités mais régulièrement alors il est rarement plein surtout qu’on est souvent en vadrouille ! Un bon nettoyage avec un mélange eau/vinaigre/citron et une coupelle de bicarbonate posée au fond pour les odeurs.

Tenter par l’expérience ?

Bonne journée,
Malvina

Laisser un commentaire